Malerie galeron galerie

Malerie galeron galerie

LE FONCTIONNEMENT DE L'ATELIER DU BLOG....

Bonjour à tous, le " déconfinement" a eu lieu mais un grand nombres d'élèves travaillent depuis chez eux.

C'est pourquoi j'ouvre cette nouvelle rubrique, "Après le confinement".

 

VOUS RETROUVEREZ LES NOUVEAUX SUJETS ET TOUTES NOS REGLES:

 

essayer de passer 1 fois par semaine sur ce blog

essayer de travailler 1 fois par semaine

essayer de suivre le rythme du blog

 

gardez votre travail soit chez vous ou bien s' il est fragile, volumineux.....Faites des photos.

 

JE N'ARRIVE PAS A RECUPERER L'ENSEMBLE DES FICHIERS CERTAINS D'ENTRE VOUS ENVOIENT UN TROP GRAND NOMBRE D'IMAGES POUR MON PAUVRE ORDI!  

 

FAITES VOUS CONFIANCE, TRAVAILLEZ TRANQUILEMENT ET FAITES DES PHOTOS QUE NOUS DECOUVRIRONS QUAND NOUS NOUS RETROUVERONS EN VRAI!!!!!

 

JE NE CORRIGE PAS VOS TRAVAUX, ILS SONT LES VOTRES ET SONT VOTRE IMAGINATION....JE PEUX SIMPLEMENT VOUS AIGUILLER OU VOUS CONSEILLER SUR DES TECHNIQUES....

 

NOUS LES PARTAGERONS LORS DE NOS RETROUVAILLES!!!


19/05/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 9 UNE OEUVRE AU JARDIN....

Avec des formes très simples on peut faire et jouer avec les formes, elles peuvent être Figuratives je vois alors une forme que tout le monde reconnait ou pas figurative, c'est alors un jeu de formes et de couleurs et là on dit de l'oeuvre qu'elle est abstraite... on peut prendre une photo et avec quelques retouches couleur et cadre, parvenir à  faire une vraie création. ...  Cette pratique c'est du Land Art et tout se passe en pleine nature.

Pour montrer son oeuvre, l'artiste en fait une photo qui elle aussi peut devenir un objet artistique......20200513_112958.jpg

 

 

 

 

20200513_111053.jpg

 

 

J'ai donc laissé libre cours à mon imagination, en récupérant des matériaux présents au fond du jardin,   je réalise deux formes, l'une en forme de coeur, l'autre en forme de roue.... ensuite j'utilise un petit logiciel de retouche d'image pré installé sur mon téléphone. ...... Les possibilités sont infinies!   Et je réalise ma petite oeuvre de nature.

 

20200611_122106.jpg

 

20200611_122434.jpg


11/06/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 8, UNE SCULPTURE EPHEMERE DANS MON JARDIN.....

nils udo 3.jpeg

 

 

 

En utilisant des éléments naturels, imaginez une sculpture éphémère, qui ne durera pas dans le temps...

 

Les feuilles, les branches, l'herbe, les fleurs, les pierres, le gravier, les plumes, les légumes, la terre, le sable......Tout peut se transformer et devenir un matériau pour ma sculpture...

 

Cette semaine du 25 mai au 01 juin c'est le travail dans mon cahier, je pense mon projet, je fais des recherches, des dessins et des croquis, je cherche des idées dans des livres, sur internet....

 

LA SEMAINE 9 DU 01 JUIN AU 08 JUIN Vous devrez construire et réaliser votre sculpture.

 

 

POUR CEUX QUI N'ONT PAS DE JARDIN VOUS DEVREZ TRAVAILLER SOUS  FORME DE PROJET DANS VOTRE CAHIER ET COMME REALISATION FINALE VOUS DEVREZ PRODUIRE UN DESSIN, UNE PEINTURE, UN COLLAGE DE VOTRE TRAVAIL EN 2 D....

 

JE VOUS LAISSE AVEC L'ARTISTE Nils UDO ET SON TRAVAIL DE SCULPTURE EN PLEINE NATURE......

 

nils udo 4.jpg

nils udo 2.jpg


25/05/2020
2 Poster un commentaire

SEMAINE 6 et 7, LE TEMPS DES RECHERCHES DANS VOTRE CAHIER ET CETTE SEMAINE LA RÉALISATION.

Bonjour à tous cette semaine c'est la réalisation de votre véhicule !

 

La semaine dernière vous avez  ajouté dans votre cahier des croquis, plans, dessins préparatoires ....

 

ON SE DIT QUE VOTRE PROJET DOIT ÊTRE TERMINÉ CETTE FIN DE SEMAINE....

 

 

 

 

 

 

Je vous montre mes idées, différents projets autour de véhicules terrestres ou volants, machines à distribuer la paix sur la terre.... ce sont des mélanges de véhicules militaires mais détournés pour propulser des coeurs.....

Je pense les fabriquer à partir de vieux emballages découpés recolles et peints.

 

 

20200519_075615.jpg20200519_075540.jpg

 

 

Et bien sûr un projet de Léonard de Vinci qui n'est pas que le peintre de la Joconde, mais aussi un merveilleux inventeur, architecte...

 

 

vinci.jpg

 

 

MAIS AUSSI LES SCULPTURES DE L'ARTISTE PANAMARENKO ET LES CONSTRUCTION DE LA COMPAGNIE ROYAL DE LUXE, ( l'Elephant)

 

panamarenko-static-curiator-com-archive-be.jpg

ROYAL DE LUXE.jpg


19/05/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 5........UN NOUVEAU PROJET. .....

Bonjour à tous, nous sommes en 5eme semaine, je vous propose un nouveau  défi, prenez votre temps!

 

 

Pour les 6eme et 5eme,       À l'aide des objets qui vous entourent à la maison, dans le garage, ou dans le jardin, IMAGINEZ UN VÉHICULE ROULANT EXTRAORDINAIRE AFIN DE VOUS EVADER DANS VOS RÊVES. 

 

VOUS ÊTES ENTIÈREMENT LIBRE QUAND AU FORMAT, LA FORME....

 

CETTE SEMAINE 5, C'EST LE TEMPS DES RECHERCHES DANS VOTRE CAHIER.

 

 

4eme et 3eme, 

 

À l'aide des objets qui vous entourent  à la maison, dans le garage, ou dans  votre jardin,  IMAGINEZ UN VÉHICULE VOLANT, au moins 3 secondes, AFIN DE VOLER VERS VOS RÊVES.....

 

LE SUJET EST LIBRE, ET CETTE 5EME SEMAINE C'EST LE TEMPS DES RECHERCHES DANS VOTRE CAHIER.

 

 

JE VOUS PROPOSE POUR VOUS INSPIRER MAIS PAS POUR COPIER, LE TRAVAIL DE   GUSTAV MESMER.20200506_085315.jpg20200506_085229.jpg


06/05/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 4, EN PISTE! VOTRE CIRQUE DOIT ÊTRE TERMINÉ CETTE SEMAINE.

20200430_082936.jpg


30/04/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 3, ( 6 avril, 13 avril) CETTE SEMAINE C'EST LA CONSTRUCTION! Je vous laisse des pistes et des sources d'inspiration....

Bonjour à tous cette semaine c'est la construction de votre petit cirque!

 

ON SE RESUME:    Sur les semaines 1 et 2    VOUS DEVEZ AVOIR TRAVAILLE DANS VOTRE CAHIER QUI NE VOUS QUITTE PAS! ET VOUS DEVEZ AVOIR CHERCHE DES MATERIAUX QUI CORRESPONDENT A VOTRE PROJET:  

 

Je vous ai proposé deux exemples de ce que j'ai imaginé, un petit cirque de nouilles, le cirque Panzanni et je travaille sur un deuxième projet , un petit cirque mécanique et son homme canon, jetez y un coup d'oeil .....

 

 

POUR RAPPEL, VOUS TRAVAILLEZ CHEZ VOUS UN PETIT CIRQUE, LES MATERIAUX, LES FORMES, LES COULEURS SONT LIBRES!!!!!

 

CHAQUES SEMAINES VOUS AJOUTEZ DES CHOSES DANS VOTRE CAHIER, IMAGES, DESSINS, DOCUMENT QUI VOUS SERVENT D'INSPIRATION.....

 

CETTE SEMAINE 3     VOTRE CONSTRUCTION DOIT AVANCER, VOUS TRAVAILLEZ SELON VOTRE IDEE ET VOUS RAPPORTEREZ VOTRE TRAVAIL AU COLLEGE QUAND LES TEMPS SERONT PLUS FAVORABLES......

 

 

 

 

 

 

Dessous un exemple de cirque miniature. Celui de CALDER, un sculpteur américain qui travaillait à Paris dans les années 1930......Il utilise un peu tout, chiffons, fil de fer, papier, carton.....

20200403_151218.jpg

 

20200403_151419.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessous je vous poste une petite sculpture de RICHARD BAQUIE, un sculpteur marseillais qui travaillait dans les années 1990 .....     C'est un génial inventeur qui récupérait des objets, les transformait, pour en faire des petites pièces poétiques, ludiques, ici chapeau et avion de canette ....    

20200403_152420.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Dessous je vous laisse cette affiche de l'home canon, un numéro de cirque très ancien,  c'est une piste que j'aime bien.....

20200403_152727.jpg

 

 

 

 

 

 

 

De mon côté j'ai un petit cirque Nouilles, le Cirque PANZANI, en construction  mais j'ai un autre projet en cours à l'atelier, avec mon homme cirque canon....

 

Je  cherche à FABRIQUER  différents supports.....

 

20200404_184427.jpg

 

 

 

j'utilise une sorte de loupe que je viens fixer pour grossir certains détails.... 

20200404_183935.jpg

 

20200404_183612.jpg

 

 

 

 

 

 

 

J'utilise aussi une coquille de noix pour la tête de mon homme canon.....

20200404_183807.jpg

 

 

 

 

A VOUS DE JOUER!


03/04/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 2. ( du lundi 30 mars au lundi 06 avril ) COLLECTE ENCORE, DEBUT DU MONTAGE............

Bonjour à tous, je le redis prenez votre temps! Le temps de collecte de matériaux est très important, on ne fait pas un bon plat sans revenir du marché avec de bons produits!!!!

 

 

Quelques images de mes trouvailles, bien sûr tout ne va pas m'être utile! Mais je peux choisir en fonction des formes, des couleurs et des matériaux....En art, c'est le matériaux avec ses formes et ses couleurs qui nous guide.....

 

 

20200327_170831.jpg

 

 

Attention! On doit toujours avoir en tête la manière pour assembler, moi il me manque dans ma collecte des tissus peut être pour la toile du chapiteau .... ce sera ma recherche de la semaine....

 

20200327_170816.jpg

 

 

Pour cette semaine 2, je me fixe et je vous conseille  de continuer votre récup de matériaux et je commencerai  peut être le montage...

 

20200328_093042.jpg

 

 

Les jours passent et je pense à ce cirque minuscule, confiné devant mon plat de pâtes.....Que vont faire les eleves ?..

Mon fils joue avec ses coquillettes, l'une vient de tomber de son assiette, la blessure est grave, madame coquillette  saigne du ketchup abondement........En voilà  une idée!...........

Je cherche dans ma cuisine, et  j'imagine le cirque de nouilles,  des pâtes de toutes formes, de toutes couleurs, peintes....des pâtes oui! mais des PANZANI. ....  

 

Me voilà avec plusieurs nouvelles pistes pour mon cirque. ....

 

20200401_230645.jpg

 

 

L'histoire du cirque connaît bon nombre de familles italiennes,  Fratellini, Roncalli,   et pourquoi pas le Cirque PANZANI.......

 

 

Je commence à réfléchir autour de cette idée.....20200402_104547.jpg

 

 

Des spaghettis pour les mâts du chapiteau, et Madame poussière,  l'accrobate et funambule du cirque PANZANI. .....

 

J'essais, je regarde j'explore cette idée.. ..

 

20200402_214342.jpg

 

 

Je teste mon idée avec les spectateurs et le  décor. ...

 

20200402_214603.jpg

 

 

En art, l'idee  n'est jamais figée, on teste on voit si ça marche ou pas. ....

 

A vous de jouer.....


28/03/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 1. Etape 2 LA COLLECTE DES MATERIAUX pour construire mon cirque de poche.....

Bonjour aujourd'hui je commence à montrer ma collecte de matériaux, objets en tout genre et de toutes provenances qui me seront utiles à l'atelier pour imaginer notre travaiL

 

 

JE GLISSE UN ARTISTE QUI PEUT NOUS SERVIR ET NOUS DONNER DES IDEES :  PHILIPPE FAVIER, un artiste, poéte qui durant une période a travaillé avec des boites de conserves, boites de sardines, de thon.... C'est tout un petit monde qui existe au creux de ses petites boites, minuscules et pourtant immenses dans leur capacité à nous faire voyager......

 

VOTRE PETIT CIRQUE DOIT LUI AUSSI NOUS PRENDRE PAR LA MAIN ET NOUS MENER EN VOYAGE......

 

 

Philippe Favier

20200326_093602.jpg


26/03/2020
0 Poster un commentaire

SEMAINE 1. ÉTAPE 1, LE CAHIER....

Bonjour à tous, le premier temps du travail pour imaginer votre cirque de poche, votre cirque miniature, c'est l'étape de recherches, de réflexion dans votre cahier d'artiste.  On dessine, on écrit toutes nos idées, on pense avec des formes et des couleurs.... 

Je montre mon cahier à titre d'exemple, CE N'EST PAS UN MODÈLE À RECOPIER !

 

 

VOUS GARDEZ L'ENSEMBLE DE VOTRE TRAVAIL, CAHIER, CROQUIS, DESSINS,  PUIS QUAND ON SE RETROUVERA, ON DECOUVRIRA VOTRE PETIT CIRQUE DE POCHE AU COLLEGE....

 

POUR LES NIVEAUX 4E, 3E, N'OUBLIEZ PAS LA PERSPECTIVE A POINT DE FUITE UNIQUE POUR VOS PRESENTATIONS DE TITRE DANS LE CAHIER ET POUR VOS CROQUIS.......

 

20200323_144949.jpg

Mais surtout on se laisse rêver autour du thème ici le cirque....

 

20200323_145148.jpg20200323_145053.jpg

 

 

20200324_093531.jpg

 

20200324_093504.jpg

 

20200324_093433.jpg20200324_093629.jpg


23/03/2020
0 Poster un commentaire